En posant mes doigts sur mon laptop pour rédiger cet article, j’ai un énorme sourire aux lèvres, car Dieu seul sait comment j’ai été impatiente d’écrire à propos de ce film. 

J’ai mis du temps à aller le voir, car entre l’excitation et les polémiques je ne savais où donner de la tête. En gros je voulais être neutre. Et ce jour est arrivé. 

Black panther ou en français la panthère noire est un film de super héros afro-américain dont les acteurs principaux sont Chadwick Boseman, Michael B.jordan, Lupita Nyong’o et Danai Gurira. 

Cinq tribus africaines fondèrent la nation du Wakanda qui est technologiquement très avancée. Elles s’affrontaient pour la possession de la météorite faite de vibranium, un métal extra-terrestre. 

Après la mort de T’chaka, c’est au tour de son fils T’challa (Chadwick Boseman) de devenir roi et d’endosser le costume du black panther. Il décide donc de rentrer chez lui à Wakanda. Les tensions entre les tribunes et les vols de vibranium le nouveau roi sera confronté à un règne mouvementé.  Mais avant la cérémonie de son couronnement, à l’aide d’okaye le General (Danai Gurira) il récupère son ex petite amie Nakia (Lupita) lors d’une mission de couverture dans le nord du Nigeria, pour ensuite retrouver sa mère ainsi que sa petite soeur. 

Pour qu’il puisse bénéficier de son trône et du costume de black Panther il faut qu’aucune tribu ne veuille se mesurer à lui, ce qui fut le cas pour 4 tribus, M’baku chef de la tribu rivale Jabari défie le prince en duel singulier, suite à un combat rude T’challa remporte la victoire légitimant son titre de souverain. 

Ce film est un film audacieux et inspirant, le faite qu’une grande partie des personnages soit africains apporte une ouverture d’esprit  et de la vraie valeur à ce continent qui n’a jamais été encore représenté dans un film de super héros.C’est un film qui parle avant tout de l’humain, de la politique et du social. 

le décor est juste somptueux, où on découvre le monde du Wakanda qui est caché et mis à l’abris de tous. Le royaume du Wakanda s’est construit seul et ont leurs propre modernité avec leur technologies les plus avancées de la planète. Les acteurs sont tous à leur avantage. J’aime beaucoup leurs accoutrements, sans oublier la touche d’adrénaline féminine des femmes, la coiffure, la détermination, la force, le côté « bad girls ». 

Le black Panther ici a une force ancestrale qui se transmet après sa mort à un autre membre de la famille. Chadwick a le rôle assez simple qui incarne bien sa personne, pas prétentieux a vu d’oeil, discret, valeureux, qui ne vante pas sa supériorité et qui respect à la fois les traditions de son continent. 

Le scénario est rythmé et accrocheur, je pourrai le voir des dizaines de fois sans m’en lasser, l’un des films dont je ne me suis lassé était le Titanic qui d’ailleurs black Panther a battu son record dans le box office américain.

j’ai trois chouchous dans ce film, il y a Chadwick allias the king pour son charisme qui me fait tant rêver, Lupita (Nakia) sa douceur et sa détermination pour les siens, et enfin la petite soeur du king Letitia (Shuri) son intelligence, son humour et son style bien différent de son peuple.

C’est une fierté de voir un film dont la majorité  des acteurs est de couleur noir, dont on retrouve le tissus africains qui sert de bouclier lors du combat final, l’accent anglais des pays anglophone africain, il a eu une petite partie ou ils parlaient en Hausa dans la forêt  de Sambisa au Nigeria, une langue parler dans plusieurs pays de l’ouest de l’Afrique. 

Mon deuxième coup de coeur, est le signe du black Panther.  il croise simplement ses bras parallèlement l’un à l’autre et baisse légèrement sa tête. ce signe représente le respect et la reconnaissance. aujourd’hui le monde entier se l’octroi, que ce soit les footballeurs après avoir marqué un but, entre amies, collègues, famille. personnellement je suis une grande fan, J’ADORE.

Je le conseil vivement, il fait du boom au coeur et donne de l’éclat au yeux. Prenez du temps pour aller le voir, et dites moi ce que vous pensez. 

Xoxo Diamond