Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler encore d’astuces beauté, mais pas des moindres. D’une chose qui figure dans ma vie depuis mon enfance jusqu’à l’âge adulte. Une chose que chacun d’entre nous a déjà utilisé au moins une fois dans sa vie, dans une crème corporelle, un shampoing, savon, crème pour les mains, crème pour le visage, etc. 

 

Le beurre de Karité : est un produit naturel issu d’un arbre d’Afrique de l’Ouest qui se nomme Butyrospermum parkii qui vient du latin « butyro » beurre et « spermum » semence. « Parkii » vient du nom de l’explorateur Mungo Park qui à écrit sur le Karité.

C’est à partir de ses fruits qui ressemblent à des noix et cachent une amande blanche et grasse, que l’on fabrique le beurre de Karité. L’amande, une fois transformée, devient cette pâte jaunâtre. 

 

Ma salle de bain ne peut manquer de ce beurre. D’ailleurs le meilleur cadeau que quelqu’un puisse me ramener de l’Afrique, c’est le beurre de Karité. Je n’ai d’yeux que pour ça. Il sent très très fort, mais lorsque l’on connaît son efficacité, l’odeur ne devient qu’un petit détail. 

Ses Bienfaits 

Cette pâte jaunâtre possède de nombreuses propriétés réparatrices.

 

♦ ASSOUPLISANT : 

il assouplit et hydrate parfaitement et en profondeur la peau. Riche en actifs hydratants, en vitamines A, D, E, F, ces vertus nourrissantes font aussi des miracles sur les cheveux. Il les rend lisses, soigneux, doux et brillants. 

Au niveau capillaire, il est le meilleur ami des cheveux secs et ternes. Vous pouvez l’utiliser en massage sur le cuir chevelu pour la circulation sanguine et la pousse rapide des cheveux, simplement après un soin pour sceller l’hydratation ou l’incorporer dans un de vos soins capillaires, tel que un bain d’huile, un masque. Très efficace pour les pointes sèche. 

♦ APAISANT : 

Après l’épilation, rasage ou un massage, son action hydratante permet de soulager la peau grâce à son coté apaisant et relaxant. 

Certaines personnes l’utilisent quotidiennement sur de l’eczéma, il est aussi un bon cicatrisant pour les petits bobos du style piqûres d’insectes ou les petites brûlures. 

♦ RÉGÉNÉRANT : 

Pour les pieds et les mains, il est top. Il y a comme, je l’ai dit plus haut, des crèmes où l’on trouve déjà le beurre de Karité à l’intérieur. Pour ma part, je préfère le pur. J’ai pour habitude de l’appliquer tous les soirs accompagné d’un massage sur mon pied, mon ventre, mes cuisses et ils adorent. J’ai même eu une fois la remarque lorsque je me rendais me faire une pédicure médicale, « que je jettais de l’argent par la fenêtre » en allant là bas car le fait d’avoir dit que j’utilisais tous les jours le beurre de Karité sur mes pieds régénérait ma peau à ce niveau. Je n’avais pas besoin de ponceuse ni autre choses. 

♦ LES VERGETURES 

Et la partie importante pour nous les femmes, moi en tête de liste. J’ai commencé à utiliser le beurre de Karité pour mes soins capillaires et ma deuxième plus grande raison : LES VERGETURES, ma grande phobie. Après les chats, viennent les vergetures!!!! Effectivement, cela est naturel, le corps qui change dû à une prise de poids ou grossesse, quoi de plus naturel n’est-ce pas? 

Ben non, cette phrase n’a pas encore trouvé son siège dans ma tête pour pouvoir être à l’aise. 

J’accepte les vergetures au niveau des fesses dit « zébrure » cela reste encore sexy, jolie. Mais au niveau de mon ventre « NO WAY », je ne sais pas quand est ce que j’aurai le privilège d’être maman, mais cela fait déjà des années que je prépare mon corps à ça. C’est UNE OBSESSION. Ceux qui me connaissent bien le témoigneront. Après une douche suivie de ma crème corporelle, arrive ensuite mon beurre d’amour, j’applique une petite noisette sur mon ventre et je fais des massages circulaire durant 5-10 minutes et aussi parfois sur les zones susceptibles de voir apparaître les Vergetures. Et même si un jour mon ventre cède aux vergetures, manque de bol pour moi, j’aurais au moins essayé. Mais pour l’instant vu ma petite prise de poids, j’ose croire que le beurre de Karité est efficace lorsqu’on est assidu à son utilisation. 

Il sent mauvais, comme je vous l’avais déjà dit, je vous conseille si jamais, vous utilisez le pur comme moi, de le mélanges à votre lait corporel ou de le mettre lorsque vous dormez seule, sinon le chéri risque de ne pas être content. Le meilleur moment selon moi, est de le mettre avant d’aller se coucher. 

Je me souviens, même qu’en Afrique certaines femmes l’utilisent pour la cuisine, il est cuit et sert principalement pour la friture. Concernant l’odeur, s’il est préparé de manière correcte, il a un goût agréable. Donc il faut très bien s’y connaître. Je ne l’ai jamais testé en cuisine.

Où le trouver: 

Vous pouvez vous le procurer un peu partout, dans les magasins exotiques afros. Sur l’internet ou lorsque vous avez la possibilité qu’on vous le ramène d’Afrique. Pour moi, il n’y a rien à faire ça doit provenir de l’Afrique pour la sûreté de l’authenticité. 

Et pour tout ce qui est autres produits accompagnés de ce beurre (shampooing, lait corporel, etc), vous les trouverez partout, dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés pour les soins du corps, cheveux. 

NOTEZ BIEN comme pour toutes choses, c’est la persévérance qui apporte le résultat. Soyez donc patient et surtout utilisez-le quotidiennement. 

S’il y a un bien un produit dont je peux témoigner de mon expérience avec certitude, c’est bien le beurre de Karité. Vous n’avez donc rien à perdre. Foncez vous en procurer et dites moi vos impressions par la suite. 

À bientôt.

Xoxo Diamond.