Il y a de cela deux ans maintenant que j’ai commencé à pratiquer régulièrement le sport. Mes débuts furent difficiles, très même. À vrai dire j’étais perdue entre l’ignorance et l’effort que j’avais à fournir.
Lorsque l’on arrive pour une première fois à la salle, à part le vélo et le tapis, je pense que tout le reste nous est inconnu. Il est donc fort recommandé de bien s’instruire auparavant, ou si les moyens le permettent de se prendre un « personal trainer » ou un ami qui s’y connaît déjà très bien afin de vous aider.
Me concernant, j’ai débuté avec un ami bien doué dans le sport. Par son biais, j’ai vite appris, obtenu des résultats et je suis finalement tombée amoureuse du sport. Durant quasi un an et demi, j’y étais accro, pas du style à perdre la tête, mais cela devenait comme une évidence me pointer après le boulot ou les cours à la salle de sport.

Le sport permet de rester en forme, mais bien plus encore.

1) il ouvre l’appétit


Lorsque l’on pratique du sport, on a plus de plaisir à manger et on obtient un meilleur appétit. Il favorise la digestion des aliments et paraît-il que le sport est une bonne solution contre la constipation.

2) Le coeur en bonne santé

La pratique régulière d’une activité physique améliore et renforce le fonctionnement du système cardiaque. Elle diminue tous les risques de cardio-vasculaires.
Le cardio reste l’ennemi de beaucoup de femmes et moi en tête de file, mais qu’est-ce que cela reste important, c’est quasi le meilleur chemin qui mène à tout résultat. Comme je disais, ça fait deux ans que j’ai intégré le sport dans mon quotidien, mais je ne suis toujours pas à l’aise lorsque je dois faire du cardio. D’ailleurs, au moment où j’écris cet article j’ai eu ce matin en cadeau une nouvelle paire de Basket « Nike running » en guise de motivation. Espérons que cela fonctionne.

Cependant, il existe, plusieurs sortes de cardio, mais le plus pratiqué par les débutants reste la course. La plupart des gens avec qui j’ai eu la chance de m’entraîner suggèrent la course en plein air, mais c’est sans moi. Je cours facilement et je tiens plus longtemps sur un tapis de course à la salle que dans un Parc ou dehors. Et je préfère toujours débuter ma séance sportive par courir, ce qui fatigue beaucoup plus que si on le faisait la fin de l’entraînement.

3) Le sommeil

Après une bonne heure de sport, vous vous sentez léger, fatigué physiquement mais bien mentalement. Vous dormez nettement mieux, car le sport réduit l’anxiété et la dépression qui est l’une des causes du manque de sommeil. Le sport permet de mieux gérer son stress.
Une bonne fatigue physique est la solution pour un sommeil profond et réparateur.

4) La beauté

 

 

C’est à la mode de nos jours, toutes les filles veulent pratiquer du sport, car à la clé on obtient un corps de rêve, bon n’exagérons rien. Cela ne veut pas dire qu’en allant à la salle, nous allons devenir la future j.lo belge. NON. De toute évidence il faut déjà avoir une base pour voir l’évolution flagrante. Mais on peut également s’en sortir avec un physique digne de ce nom.
On obtient une silhouette fine et gainée. On se sent belle, fraîche, sportive et surtout une fierté de s’être battue pour sa cause, ses objectifs et de les atteindre. On se sent tout simplement forte.

5) Bien-être social

Le bien-être social à un grand lien avec le sport dans le sens où certaines pratiques sportives apportent des valeurs, de la discipline et, permettent d’apprendre le respect des autres et des règles. Nous apprenons aussi à vivre en communauté, à être plus patients.

Il y a une phrase que j’aime beaucoup employer, « tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu’au jour où être fort reste ta seule option » Bob marley.

On a tous en nous une capacité. J’ai l’ultime conviction que l’on possède tous la même intelligence, le même pouvoir, sauf que l’on décide chacun de notre côté de l’exploiter comme bon nous semble. On ne doit jamais se dire, « je ne peux pas » avant d’avoir essayé, si d’autres y arrivent, il faut se dire que l’on peut aussi. Il suffit d’y mettre un peu du sien, le combat est rude, mais pas perdu.
J’ai aussi envie de dire en ce qui nous concerne, il faut toujours donner le meilleur, toujours aller jusqu’au bout de ses forces, se donner corps et âme. Si vous ne le faites pas, personne ne tombera du ciel pour le faire à votre place et ne sera autant malheureux que vous-même.

Évitons aussi de vouloir absolument ressembler à tout ce que l’on voit, chaque personne est unique en son genre. Ce qu’une personne possède physiquement, l’autre ne l’a pas. Il faut simplement chercher en soi sa meilleure version et vivre avec paisiblement.

Lorsque tu t’aimes, tu feras plus d’amour autour de toi.

Le sport, c’est la vie.

Xoxo Diamond.