Non, je ne suis pas une grande fan du foot. Mais ça ne me dérange pas d’être assise avec une personne qui affectionne le foot et de regarder ensemble ou même en discuter.

Mon kiffe, c’est la coupe du monde, la coupe d’Afrique et le championnat d’Europe. 

Je vais plutôt vous parler de la coupe du monde actuelle. 

Je suis un mixte de trois pays différents de l’Afrique, et cette année il y a eu qu’un seul pays à la coupe: le Sénégal. J’étais heureuse, pourquoi? Tout simplement parce que dans même pas une semaine je serai à Dakar enfin pour découvrir d’ou vient une partie de moi. 

Je supportais aussi, le Nigeria, la France et la Belgique. 

le Nigeria,

Le Nigeria, parce que c’est un pays de l’Afrique, ils avaient le plus beau maillot de cette coupe, leur choix était juste « PERFECT » et parce que je devais aussi les soutenir en référence à une personne…

La france,

Mon pays de coeur comme je le dis. J’ai toujours pas compris pourquoi mes parents ont posé leurs valises en Belgique. On était fait pour vivre en France (bon d’après moi). 

Contrairement a certains, je pense que, la France reste un pays cool, simple à vivre malgré le nombre de tracas qu’on peut retrouver notamment à Paris. Moi, je kiffe. J’ai étudié 2 ans à Lyon, et je vous dis pas comment ça encore plus renforcer mon idée positive de la France. 

Et l’équipe française, est une équipe métissée pour moi. Qui dit métisse, dit mélange. Dit nous.

Il y a eu qu’une seule fois où mon coeur s’est arrêter de battre 90min pour la France, et c’était en 98 contre le Brésil. J’étais une grande fan de Ronaldo, Dieu seul sait comment je le kiffais. Il avait un truc que même, aujourd’hui à l’âge adulte je ne sais toujours pas décrire. j’étais pourtant très jeune à l’époque mais c’était un dieu du foot pour moi. Ce jour là je délaissais la France pour suivre mon équipe, en particulier mon joueur favoris. Mais ma France à moi fut forte. 

La Belgique, 

Mon pays adoptif, le pays où j’ai grandi, appris, vécu et y vis toujours. Le pays qui m’a fait découvert des magnifiques personnes, des expériences inoubliables. 

Comment, durant cette coupe ne pas les soutenir? 

Manque de bol, un de mes pays s’est fait éliminé, le Nigeria en phase de poule  par les Argentins. Les Naija Boys sont rentrés. Ça faisait mal, mais c’est la vie. 

Il y avait encore de l’espoir pour les autres.

le senegal,

une partie de moi vient de là. c’était comme une évidence d’être avec eux.

Senegal-japon, a égalité de points, au nombre de but etc. Ils ont été départagés par un nouveau critère qui a fait apparition cette année en coupe du Monde: « Le fair-play ».

Pour avoir reçu six cartons jaunes lors de leur troisième rencontre dans le groupe H, tandis que les japonais n’ont écopé que quatre avertissements, ce qui à donné la place en huitième  de finale aux japonais qui étaient pourtant à égalité 2-2 contre le Sénégal. Et là, je vous assure que c’était un réel pique au coeur, un seau d’eau froide sur mon corps, un cauchemar les yeux bien écarquillés devant ma tv. Ma joie de me retrouve à Dakar en pleine centre ville, voir comment les Sénégalais font la fête était tout d’un coup descendu. Je ne m’attendais pas à qu’ils remportent la coupe, mais ne serait ce que frôler la finale pour mon bien a moi d’être chez eux, chez nous m’aurait largement suffit. (triste). Mais bon, encore une fois ça n’est pas grave, on est fort, on est courageux et on est confiant. 

Me concernant il me reste encore deux pays dans la course. Celui de coeur, et de mon adoption. 

Jusque là ils m’ont fait et me font rêvé, l’un comme l’autre son déterminés.

Ironie du sort, mardi 10 juillet à 20H00 précis, ils joueront l’un contre l’autre. Mon entourage me demande, mais Diamond, qui vas-tu soutenir? Moi qui ai souvent réponse à tout, ben là je me retrouve bouche bée. Je n’ai pas de réponse à cela. 

La phrase parfaite qui resort souvent dans les situations délicates « que le meilleur gagne » est venue dans ma tête, mais je demande vraiment si je vais assumer. 

J’ai été face à un dilemme de la même ampleur il y a quatre ans lors du championnat de l’Europe, qui opposait la France et le Portugal en finale . j’ai fais le déplacement sur paris pour être vraiment dans l’ambiance, oui vous l’aurez compris j’aime trop l’ambiance d’un match de foot surtout lorsqu’on se retrouve dans ce Pays-là. 

On l’a regardé à l’hôtel sur les Champs-Elysées, l’hôtel était rempli de monde, l’ambiance était à son comble. Mon coeur était pour la France et ma tête pour le Portugal, je ne pouvais pas trahir ma mère qui a des origines portugaises et qui supportait son pays étant en Belgique. 

Je disais encore, peu importe, que le meilleur gagne, croyez moi que lorsque le Portugal a remporté le championnat, mon coeur était lourd. J’étais contente pour ma famille maternelle, mais mon coeur était rempli de déception. J’ai tenue publiquement le sourire mais, les 3 heures et demi de conduite pour le retour en Belgique me paraissaient une éternité, je conduisais en ayant l’esprit glacé. J’avais juste envie de me perdre dans un long sommeil et oublier tout ça. 

Vous voyez ou je veux en venir? L’amour pour ma France à moi est indescriptible, pourquoi je ne sais pas. Aujourd’hui je me retrouve dans le même dilemme entre mon pays et cette France qui me fait tant vibré. Mais au fond, on sait tous la vérité? Même si publiquement on essaie de se voiler la face, on sait sur quel rythme bat notre coeur pour une telle personne, équipe ou chose. 

Je ne vais pas dire pour qui mon coeur bat réellement, si mon écrit à été explicite, vous aller comprendre de vous même. 

Si mon pays gagne la coupe, je serai malheureusement pas là, pour le vivre sur place, encore une fois l’ironie du sort a fortement cogné. Mais mon coeur sera présent en Belgique. 

Si la France gagne, mon coeur y sera en France aussi. On garde le sourire.

Comme je le dit souvent, lorsqu’on ne trouve plus de solution, je n’abandonne personne, je me partage, je soutien tout les deux pays de la même façon comme une femme forte et confiante (phrase de désespoir) et le mot de la fin « que le meilleur gagne »

COME ON BELGUIM!

COME ON FRANCE!

Qui avez-vous supporté durant ce mondial? Avez vous un pronostic pour la finale?

Ps : à l’heure où vous aurez la notification de mon article dans votre boîte mail, on sera à quelques heures du match. Donc, Bon match à tous.

A bientôt 

Xoxo Diamond.